Collections de rêves : les parents


Sixième exemple

(1) Les canalisations d’eau ont été changées ainsi qu’un tuyau.
(2) Je crois que l’eau va être propre mais il y a encore un peu de violet dedans.

Le symbole violet code souvent un abus de pouvoir. Le mot pourrait parler d’un 'petit viol' mais pas d'un viol, là il faut de la violence et du sexe. De plus, le rêve serait glauque. En effet, le suffixe « et » est un diminutif : un châtelet est un petit château, violet, un petit viol, c'est-à-dire un abus de pouvoir. Ce que je viens de dire (la couleur violet se traduit par un abus de pouvoir) est bien sûr une piste. Il faut que cette piste colle sur bien des rêves, avec bien des rêveurs différents pour que l’on puisse considérer le symbole violet comme symbole collectif.
L’eau code : la mère (eaux matricielles) ou l’inconscient.
Le mot dedans est là pour indiquer que cela se passe dans l’inconscient du rêveur.
Un tuyau code souvent la mère (à cause du cordon ombilical), plus rarement l’inconscient.
Là, il faut demander au rêveur, qui a abusé de son pouvoir ? Et se rappeler de ses rêves précédents. Dans ce cas-là, il s’agit de la mère.
Ce n’est pas parce que l’on voit eau + tuyaux qu’il faut écarter les autres pistes que la mère : il faut demander au rêveur !


Traduction du rêve

(1) Les canalisations d’eau ont été changées ainsi qu’un tuyau.
Des choses ont évolué dans l’inconscient du rêveur au sujet de sa mère, avec les deux pistes pour ces canalisations d’eau : la mère dans l’inconscient du rêveur ou l’inconscient du rêveur.

(2) Je crois que l’eau va être propre mais il y a encore un peu de violet dedans.
Il reste encore des problèmes liés aux abus de pouvoir de la mère.
L’eau qui va devenir propre (si le rêveur continue son travail sur lui) dans le rêve, c’est comme pour le (1) : soit l’eau de son inconscient, soit l’eau symbolisant les problèmes liés à sa mère (comme pour la locomotive symbolisant le père d’un rêveur qui est en réparation,
cinquième rêve de la partie cours).



Revenir en haut de cette page